Injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Il contribue à attirer et à fixer l’eau dans les tissus, permettant ainsi de maintenir un bon niveau d’hydratation. L’acide hyaluronique joue également un rôle essentiel dans la fabrication du collagène et de l’élastine par l’organisme. En vieillissant, la qualité et la quantité d’acide hyaluronique présent dans le derme diminue : la peau se déshydrate (laissant progressivement apparaître des ridules puis des rides), les volumes du visage (joues, pommettes, lèvres) perdent de leur substance. Des injections d’acide hyaluronique localisées permettent de corriger ces effets du vieillissement.
Quelles parties du visage peut-on traiter par des injections d’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces pour rajeunir l’oval du visage, redessiner les pommettes et re-pulper les lèves.
Les parties les plus fréquemment traitées par des injections d’acide hyaluronique sont les sillons nasogéniens (autour des ailes du nez) ainsi que les plis d’amertume (rides de chaque côté de la bouche). Il est également possible de procéder à des injections au niveau de la ride du lion (entre les sourcils), de la patte d’oie (le coin externe de l’œil) et sur les rides horizontales du front.
Il faut aussi savoir que les injections d’acide hyaluronique sont également efficaces pour corriger les cernes creux au niveau des paupières inérieures.
Grâce à son effet volumateur et son effet liftant, l’acide hyaluronique permet également de remodeler certaines parties du visage : les pommettes sont redessinées, les lèvres redeviennent pulpeuses.
Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique n’est pas une substance allergisante, aucun test préalable n’est donc nécessaire avant de procéder aux injections.
L’intervention étant peu douloureuse, elle ne nécessite généralement pas d’anesthésie locale. Cependant, dans le cas d’injections dans certaines zones particulièrement sensibles, l’application d’une pommade anesthésiante peut être envisagée pour limiter les désagréments. .
L’acide hyaluronique est injecté dans la peau à l’aide d’une aiguille très fine. La quantité et la concentration du produit varient en fonction des zones traitées, de la profondeur des rides, et du type de peau.Une séance dure entre 20 et 30 minutes selon le nombre de zones à traiter.
Y a-t-il des effets secondaires à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique synthétique a l’avantage d’être résorbable et non allergisant. En se mélangeant à l’acide hyaluronique du derme, il comble les rides et restaure les volumes du visage sans aucune cicatrice.
Quelques rougeurs ainsi qu’un léger gonflement peuvent apparaître juste après une injection d’acide hyaluronique. Ces effets secondaires s’estompent en 24 à 48 heures et peuvent aisément être camouflés avec du maquillage si on le souhaite.
Le résultat est-il immédiat ?
Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après l’intervention et apparait immédiatement comme tout à fait naturel. Les rides et ridules sont gommées, et les contours du visage redessinés. Il faut cependant attendre que le produit soit complètement intégré dans la peau pour apprécier le résultat optimal, soit environ 15 jours.
L’acide hyaluronique étant une substance résorbable, le résultat n’est donc pas définitif. Il est nécessaire de renouveler l’intervention tous les 6 à 8 mois par des injections d’entretien pour maintenir le résultat souhaité.
Quels sont les risques ou contre-indications à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est parfaitement toléré par l’organisme, il y a donc peu de risques avec ce type de produit. De plus, le fait que celui-ci soit résorbable en fait un gage de sécurité supplémentaire.
Les injections d’acide hyaluronique sont cependant contre-indiquées en cas de grossesse, d’allaitement, de maladies allergiques et cutanées, de diabète ou de maladies auto-immunes.
Photos Avant – Après :
Avant – Après : Comblement des sillons naso-géniens par acide hyaluronique
Avant – Après : Comblement des sillons naso-géniens
Avant – Après : Ré-ourlage des lèvres
Avant – Après : Augmentation du volume des lèvres
Avant – Après : Traitement du tiers-inférieur du visage
Quelle différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ?
Tout comme l’acide hyaluronique, l’injection de Botox ® (ou toxine botulique) a pour objectif de traiter les rides, mais d’une manière différente. Cette technique de médecine esthétique ne comble pas les rides, mais « paralyse » artificiellement certains muscles de notre visage responsables des rides d’expression. Temporairement mis au repos, ces muscles ne peuvent plus se contracter, et les rides disparaissent petit à petit.
Contrairement à l’acide hyaluronique, le Botox ® traite uniquement la partie haute du visage, c’est-à-dire les rides du lion (entre les sourcils), les rides horizontales du front, et les rides de la patte d’oie (au coin externe de l’œil). Etant lui-même une substance résorbable, il est nécessaire de renouveler l’injection tous les 3 à 6 mois.
> En savoir plus sur les différences entre acide hyaluronique et le botox
Présentation des injections d’acide hyaluronique par le laboratoire Apriline :