Prévenir la chute des cheveux avec le PRP
De nombreuses personnes sont confrontées au problème de la perte de cheveux (alopécie ou calvitie), de façon plus ou moins importante. Il existe plusieurs traitements médicaux de rétablissement capillaire qui préviennent la chute des cheveux et facilitent leur repousse. Parmi ces techniques, le PRP (Plasma riche en facteurs de croissance) propose de bons résultats. Le traitement PRP cheveux consiste à injecter des facteurs de croissance actif directement sur les cellules souches du follicule pileux pour stimuler la repousse des cheveux.
1. Les causes de l’alopécie et de la calvitie
Quelles sont les différents types de chute des cheveux ?
Le terme « alopécie » désigne le phénomène d’accélération de la chute des cheveux.
La perte de cheveux est un phénomène normal et connu de tous mais elle devient pathologique lorsque la chute dépasse plus de 100 cheveux par jours. On parle alors d’alopécie.
La forme la plus courant d’alopécie est l’alopécie androgénique, qu’on appelle souvent « calvitie commune ». Ce type de calvitie concerne principalement les hommes mais peut également toucher les femmes.
La chute des cheveux : un phénomène multifactoriel
Dans le cas de la calvitie commune, la chute des cheveux est causée par une sensibilité accrue aux hormones mâles qui a pour conséquence de raccourcir considérablement la phase de croissance du cheveu, jusqu’à ce que celle-ci cesse complétement. Le cycle de vie des cheveux est accéléré, ce qui rend leur chute plus rapide.
La calvitie commune s’explique notamment par des facteurs héréditaires. Si vos parents étaient touchés par ce type de chute de cheveux, vous avez de fortes chances de l’être également.
Au côté des facteurs hormonaux et héréditaires, d’autres facteurs peuvent expliquer la chute des cheveux :
- Le stress et l’anxiété peuvent causer des chutes circonscrites sur certaines parties du crane.
- Des carences alimentaires : vitamines, fer, cuivre, zinc, …
- Des traitements médicamenteux : amphétamines, anticoagulants, chimiothérapie.
- Des teintures ou des shampoings trop agressifs peuvent abimer les cheveux et donc favoriser leur chute.
2. Qu’est-ce que le PRP ?
Le PRP (« Plasma riche en plaquettes », également appelé « Plasma riche en facteurs de croissance ») est une méthode naturelle, 100% biocompatible, permettant une régénération cellulaire et une stimulation cutanée.
Le PRP est un concentré de nutriments issues de notre propre organisme qui agissant sur les conséquences du vieillissement directement au niveau cellulaire. Dans un traitement par PRP, les plaquettes et le plasma issu de notre propre sang est utilisé pour ses propriétés régénératrices et cicatrisantes :
- Les plaquettes ont la capacité de libérer localement des facteurs de croissance, petites molécules agissant comme de véritables messagers pour activer la mise en route des mécanismes de régénération de la peau et les cheveux.
- Le plasma contient des facteurs essentiels à la vie cellulaire tels que des substances nutritives, vitamines, hormones, sels minéraux et protéines, et permettant ainsi une nouvelle prolifération des cellules du follicule pileux.
3. Le déroulement d’une séance de PRP cheveux
Le médecin commence par effectuer un prélèvement sanguin stérile, à la manière d’une prise de sang classique.
Les tubes contenant le sang sont ensuite mis en centrifugeuse afin de séparer les cellules sanguines du plasma.
Le contenu liquide (le plasma riche en facteurs de croissance et plaquettes) est ensuite prélevé et préparé pour l’injection.
Après avoir désinfecté la zone à traiter, le médecin effectue des micro-injections superficielles au niveau du cuir chevelu.
4. Quel résultat peut-on attendre du PRP sur la perte des cheveux ?
Des injections de PRP au niveau du cuir chevelu ralentissent la chute des cheveux et stimulent également leur repousse. Les plaquettes recréent du tissu vivant au niveau de la zone d’injections. Dans la mesure où elles contiennent des facteurs de croissance le PRP « stimule » les cellules souches des follicules pileux et favorise la synthèse de nouveaux cheveux.
Le PRP cheveux est un traitement médical tout aussi efficace pour traiter une chute passagère de cheveux (lié à des facteurs externes) ainsi que une « calvitie commune » (s’expliquant par des facteurs héréditaires).
En ce qui concerne la calvitie, il faut savoir que le traitement par PRP est moins pertinent dans le cas d’une calvitie très avancée (comme dans les derniers stades de l’échelle de Hamilton). En effet, le PRP est particulièrement efficace pour densifier la chevelure d’une calvitie naissance, notamment au niveau du front, des tempes ou d’une perte de cheveux diffuse sur le sommet du crâne.
Combien de séances ?
On observe des résultats dès la première séance de PRP cheveux mais il est conseillé de procéder à plusieurs séances ainsi qu’a des injections d’entretien pour optimiser le résultat dans le temps.
- Après 1 séance : les cheveux plus brillant, plus épais et plus vigoureux.
- Après 2 séances : Densification de la chevelure au niveau de la zone traitée.
- Après 3 séances : La densification de la chevelure s’amplifie et des cheveux repoussent.
Le traitement de la chute des cheveux présente deux avantages : le résultat est tout à fait naturel et n’entraine aucun risque de d’allergie ou de rejet. Il s’agit en effet d’une injection de nos propres cellules.
Associer les traitements pour prévenir au mieux la chute des cheveux
Le PPR n’est pas la seule solution pour lutter contre la chute des cheveux. D’une part, la micro-nutrition est efficace lorsque cette chute s’explique par des agents extérieurs ou par des carences alimentaires. D’autre part, un traitement d’hormonologie sera efficace dans les cas de calvitie héréditaire.
Tous tous les cas, le fait d’associer des traitements ne peut qu’être bénéfique lorsqu’il s’agit de traiter un phénomène délicat et multifactoriel comme la calvitie.
Lors d’une consultation, le médecin sera à même de faire le point avec vous sur vos besoins et d’établir un protocole sur-mesure de prise en charge de la chute de vos cheveux.
> Lutter contre la chute des cheveux avec l’hormonologie
5. Avant – Après : Rétablissement capillaire avec le PRP cheveux
Densification du cuir chevelu par un traitement PRP cheveux sur un homme de 38 ans.
Résultat obtenu après deux traitements espacé d’un mois.
Si vous avez une question concernant le traitement de la chute des cheveux par le PRP, n’hésitez pas à nous laisser un message :