Perdre son double menton sans chirurgie avec la médecine esthétique
Le double menton se caractérise par une « boule » située en dessous du menton provoquant un aspect disgracieux du visage, qui perd alors son harmonie. Le double menton peut provoquer des complexes ainsi qu’une gêne esthétique chez certaines personnes. Plusieurs traitements non chirurgicaux sont efficaces pour traiter le double menton : cryolipolyse (traitement par le froid), des injections de mésolift et les ondes HIFU.
Quelles sont les causes du double menton ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du double menton :
- Des facteurs génétiques : la présence d’un double menton pouvant être observé chez les membres d’une même famille
- Le vieillissement qui entraîne un relâchement naturel musculaire, graisseux et cutané
- L’obésité ainsi qu’une prise de poids rapide
La médecine esthétique permet d’agir sur le double menton en offrant des solutions sans chirurgie en agissant directement sur les zones responsables de son apparition. Ces zones peuvent varier selon les personnes. Souvent, une accumulation de signes de vieillissement dans certaines zones anatomiques est à l’origine du double menton.
- Relâchement du muscle platysma,
- Accumulation de graisses et de tissu adipeux,
- Relâchement de la peau
- Os du menton en retrait
- Glande salivaire ptosée
En fonction des caractéristiques physiologiques du patient, le médecin esthétique recommandera la meilleure solution pour remédier au double menton et en atténuer sa présence.
Redensifier le derme avec un mésolift pour se débarrasser du double menton
La technique du mésolift est bien adaptée lorsque la cause du double menton est principalement le relâchement cutané. Le médecin esthétique utilise une très fine aiguille afin d’injecter des produits boostants. Parmi ces produits, on trouve de l’acide hyaluronique, des antioxydants, des vitamines et des minéraux provoquant un effet tenseur immédiat.
Déroulement de la séance :
Un « pistolet » équipé d’une très fine aiguille permet d’injecter des boosters et de corriger le relâchement cutané de façon localisée.
Éviction sociale et immobilisation : Aucune
Résultats :
L’apparition des premiers résultats est immédiate. Le résultat est optimal après une dizaine de jours.
Durée des résultats : Le résultat d’un mésolift n’étant pas pérenne, il est recommandé de procéder à une cure de 4 à 6 séances tous les 15 jours..
Dans certains cas, la pose de fils tenseurs peut apparaître comme une alternative pertinente au mésolift pour perdre son double menton, surtout quand il est causé par le relâchement cutané.
Corriger un double menton avec les ondes HIFU
Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) ont une double action : ils agissent sur les graisses présentes sous le menton ainsi que sur le relâchement cutané. Dans le cadre d’un traitement du double menton, les ultrasons sont adaptés aux personnes présentant des dépôts adipeux et une peau moins ferme. On peut avoir recours à différentes profondeurs d’action : 13 mm, 7 mm, 4,5 mm, 3 mm, 1,5 mm, en fonction des caractéristiques des tissus.
Durée du traitement : Deux séance d’1h à 1h30.
Déroulement de la séance :
Le médecin esthétique utilise une machine envoyant des ultrasons dans les zones à traiter à des profondeurs variables selon la nature de la zone à traiter (peau ou graisses profondes). Ces ondes provoquent un réchauffement des tissus en cause et stimulation de la production de collagène qui tend la zone du double menton. La séance est indolore.
Résultat des ondes HIFU sur le double menton :
Apparition des premiers résultats : Environ 1à 2 mois après la première séance
Éviction sociale et immobilisation : Aucune
Contre-indications : Hémorragie, femmes enceintes, lésions cutanées sur la zone à traiter.
Perdre son double menton avec la cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique renommée et fiable dont l’objectif est de faire « fondre la graisse » par le froid. Souvent utilisée pour traiter la silhouette (culotte de cheval, ceinture abdominale), la cryolipolyse peut également être utilisée pour supprimer le double menton.
Indication :
Cette méthode sera particulièrement recommandée dans le cas d’un double menton dont la cause est principalement adipeuse, avec la présence d’un tissu cutané et musculaire encore ferme et tonique.
Durée du traitement :
Deux à trois séances de 45 minutes
Déroulement de la séance :
La cryolipolyse consiste à refroidir la graisse jusqu’à une température de – 8°C pendant une durée prolongée (de l’ordre de 45 minutes). Cette exposition au froid provoque la dégradation de l’enveloppe des cellules graisseuses sans détériorer la peau. Le patient est allongé confortablement pendant que l’appareil est en marche.
La procédure ne provoque pas de douleur, seuls de légers picotements peuvent être ressentis. Le froid agit comme un anesthésiant naturel après quelques minutes de traitement.
Apparition des premiers résultats : Sous 6 à 8 semaines, le temps que les cellules adipeuses détruites soient éliminées par l’organisme.
Éviction sociale et immobilisation : Aucune. Les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre immédiatement. Un hématome sous le menton peut être présent dans certains cas pendant quelques jours.
Les résultats resteront visibles aussi longtemps que le ou la patiente veille à entretenir une hygiène de vie ne favorisant pas la réapparition des graisses sous-mentonnières.
Vous avez une question concernant les traitements sans chirurgie du double menton ?