Lentigo : Corriger les taches brunes et les taches de vieillesse
Après un certain âge, des taches brunes ou taches de soleil peuvent apparaître progressivement. Ce phénomène dont le nom scientifique est « lentigo » désigne des lésions cutanées hyperpigmentées qui s’expliquent non seulement par le vieillissement mais aussi par l’exposition prolongée au soleil. Le lentigo touche tout particulièrement la peau au niveau du visage, des mains, des bras ou du décolleté. Le laser et le peeling sont les deux techniques de médecine esthétique les plus efficaces pour corriger l’aspect des taches de vieillesse ou « lentigo ».
Qu’est-ce que le lentigo ?
Le lentigo solaire, communément appelé « taches de soleil », « taches brunes », « taches pigmentaires » ou encore « taches de vieillesse », correspond à l’apparition de lésions cutanées sous forme d’excès de mélanine. Ces petites taches de forme et de taille variable, souvent rondes, peuvent mesurer jusqu’à 3 cm de diamètre.
Aujourd’hui, il existe des traitements de médecine esthétique efficaces pour corriger l’aspect des taches pigmentaires ou d’en améliorer l’aspect. Il s’agit notamment du laser et du peeling.
Des taches favorisées par l’exposition au soleil
On observe ces taches le plus souvent sur les parties du corps communément exposées au soleil, comme le visage, les mains, les bras ou le décolleté. L’apparition de ces « lentigines » est favorisée par le vieillissement et l’exposition au soleil, les UV pénétrant la peau pour entraîner des lésions au fil du temps. Ces tâches sont donc généralement perçues comme un signe de l’âge et vues comme indésirables par les patients.
Diagnostic du lentigo
Au préalable de tout traitement esthétique de traitement du lentigo, il est essentiel de distinguer les taches pigmentaires d’origine bénigne d’un possible lentigo maligna (signes d’un cancer de la peau). Les taches de soleil ont un aspect uniforme et ne présentent pas d’évolution drastique de leur taille et de leur forme au fil du temps.
Traiter les taches de vieillesse avec le laser
Pour corriger efficacement les taches brunes, la médecine esthétique offre notamment la technique du laser.
Le principe d’un traitement laser du lentigo
Relativement récent, l’usage du laser pour corriger le lentigo est reconnu pour son efficacité. Différents lasers produisent des faisceaux de lumière qui émettent des longueurs d’ondes spécifiques absorbées par la mélanine, le chromophore présent dans les lentigines solaires. Ces ondes de lumière sont ainsi converties en chaleur.
La mise au point de lasers à impulsions courtes spécifiques aux pigments et destinés à détruire sélectivement le pigment contenu dans le lentigo solaire entraîne une amélioration clinique significative, un faible risque et peu ou pas d’effets indésirables.
Plusieurs études ont montré que les lasers étaient l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter les taches de vieillesse.
Durée du traitement
Une à deux séances de laser suffisent généralement pour traiter les taches. Le nombre de séances nécessaires varie selon l’ampleur de la surface à traiter.
Avant la séance de laser
Le ou la patiente doit éviter toute exposition au soleil et UV (y compris lampes UV) pendant le mois qui précède la séance. On préfère réaliser ces traitements au laser à l’automne et en hiver.
Il est recommandé de ne pas commencer de traitement au laser si d’autres problèmes cutanés existent, tels que l’eczéma, l’acné ou tout autre problème de peau généralisé sur la zone à traiter. Les autres contre-indications incluent la grossesse et une peau trop bronzée notamment en saison estivale.
Après la séance de laser
Après une séance de laser, les tâches vont s’assombrir dans un premier temps puis s’éclaircir progressivement. Dans certains cas, des croûtes superficielles peuvent apparaître. Celles-ci disparaissent généralement en moins d’une semaine.
Traiter les taches de vieillesse avec un peeling
En alternative au laser, la technique du peeling chimique léger permet également de traiter les taches de vieillesse.
Principe du peeling TCA pour corriger le lentigo
Le peeling pour corriger les taches brunes est une technique ancienne ayant fait preuve de son efficacité. L’action d’un peeling permet de faire « peau neuve » et notamment de corriger les taches brunes grâce à l’action du peeling chimique.
Dans le cas des taches pigmentaires, le peeling s’effectue uniquement sur la couche superficielle de la peau. Il s’agit donc d’un peeling léger, aux suites relativement simples.
Durée du traitement
Les tâches peuvent être atténués dès la 1ère séance et effacées en quelques séances. On privilégiera la saison hivernale. Le traitement est un peeling léger et n’entraîne donc que très peu d’éviction sociale.
Avant la séance de peeling
Comme pour le laser, l’exposition solaire est à proscrire avant les séances de peeling.
Après la séance de peeling
Dans de rares cas des croûtes très superficielles et ne nécessitant pas d’éviction peuvent se former ; celles-ci disparaissent au bout de quelques jours. L’exposition solaire doit être évitée pendant le mois qui suit le peeling.
Vous avez une question concernant les traitements du lentigo et des taches solaires ?