Faire disparaître les rides de la patte d’oie avec la médecine esthétique
Les rides de la patte d’oie sont les rides d’expressions par excellence. Causées par les mouvements expressifs du visage au niveau des coins des yeux, elles se creusent progressivement avec l’âge. Pour atténuer, voire supprimer, les rides de la patte d’oie, il existe plusieurs traitements de médecine esthétique qui ont fait leurs preuves.
Que sont les rides de la patte d’oie ?
Les rides de la patte d’oie sont des rides d’expressions qui prennent la forme d’un petit triangle situé au coin externe des yeux.
Ces fines rides aux coins des yeux peuvent avoir un certain charme, de la maturité, de la joie de vivre ou une certaine bonne humeur. Elles se creusent progressivement avec l’âge et elles deviennent un stigmate du vieillissement et peuvent être source de complexes.
Causes des rides de la patte d’oie ?
Toutes les rides d’expressions sont causées par les mouvements des muscles du visage lors des mouvements de la vie quotidienne. Dans le cas des rides de la patte d’oie, elles sont causées par la contraction du muscle orbiculaire des paupières qui entraîne l’apparition de plis obliques aux coins des yeux.
Les rides de la patte d’oie se creusent progressivement avec l’âge. En effet, elles sont amplifiées par le vieillissement des tissus. La peau se déshydrate et perd de son élasticité, ce qui rend les rides plus visibles, y compris lorsque le muscle orbiculaire est au repos.
L’importance d’un résultat le plus naturel possible
Il existe plusieurs techniques de médecine esthétiques qui permettent d’atténuer, voire de faire disparaître les rides de la patte d’oie. Il s’agit notamment des injections de botox, d’acide hyaluronique ou des traitements de régénération de la peau comme le laser ou les peelings.
Ces techniques sont efficaces sur les rides de la patte d’oie, mais il est essentiel d’effectuer ces traitements avec un médecin spécialisé dans les traitements anti-âge. En effet, le geste médical doit être parfaitement maîtrisé pour éviter le risque d’une surcorrection. Le résultat d’un traitement de la ride de la patte d’oie est considéré comme naturel lors qu’un léger plissement du contour des yeux lors du sourire ou des expressions.
Atténuer les rides de la patte d’oie avec le Botox
Comme pour toutes les rides d’expression, le botox apparaît comme un traitement de choix pour atténuer les rides de la patte d’oie.
Le principe d’un traitement des rides de la patte d’oie par des injections de botox consiste à mettre au repos les muscles responsables des rides par l’action du botox (ou « toxine botulique »). Le cerveau enregistre ce changement et permet ainsi une disparition des rides d’expressions.
Le déroulement des injections
Les injections sont effectuées au cabinet dans le cadre d’une consultation de médecine anti-âge permettant de déterminer le protocole thérapeutique qui répond aux attentes du patient. La consultation permet également de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication.
À l’aide d’aiguilles extrêmement fines, le praticien injecte la toxine botulique directement dans le muscle orbiculaire responsable des rides de la patte d’oie.
Les injections sont peu douloureuses. Il n’est généralement pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante locale.
Résultat du botox sur les rides de la patte d’oie
Le résultat d’une injection de botox apparaît véritablement entre 3 et 5 jours après l’intervention. L’effet du botox sur les rides de la patte d’oie est optimal après 2 semaines.
Le résultat d’une injection de botox n’est pas définitif dans la mesure où la toxine botulique est progressivement utilisée par l’organisme pour inhiber le muscle responsable des rides de la patte d’oie. Passé quelques mois, il est nécessaire de procéder à des injections d’entretien (tous les 6 mois) pour conserver un résultat optimal.
Le résultat est tout à fait naturel lorsque la partie externe du muscle est ciblée et que la quantité de botox injectés est dosée d’une façon appropriée. Il faut en effet éviter une surcorrection qui rendra les expressions du visage peu naturelles.
Effacer les rides de la patte d’oie avec l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme qui permet de maintenir un niveau d’hydratation optimal.
Dans le cadre de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé depuis longtemps comme produit de comblement particulièrement adapté aux traitements esthétiques du visage. Il permet notamment de rétablir les volumes creusés par l’âge ou de combler les rides d’expression.
Effet de l’acide hyaluronique sur les rides de la patte d’oie
Dans le cadre d’un traitement des rides de la patte d’oie, l’acide hyaluronique est souvent utilisé après une injection de botox. Il permet de combler les ridules restantes après un traitement des rides de la patte d’oie particulièrement profondes.
Le résultat obtenu est visible immédiatement après l’injection, mais il est optimal après 15 jours. L’acide hyaluronique étant une substance résorbable, le résultat n’est pas définitif. Des injections d’entretien tous les 6 à 8 mois permettent de maintenir le résultat souhaité.
Profhilo : raffermir la peau du contour des yeux
L’acide hyaluronique est également le principe actif du traitement Profhilo. À la différence d’injections classiques d’acide hyaluronique, l’effet recherché est ici moins un comblement qu’une hydratation profonde et durable ainsi qu’un raffermissement de la peau.
Dans le cadre d’un traitement du tiers supérieur du visage, Profhilo permet de rajeunir le regard et d’atténuer les rides de la patte d’oie.
Ce traitement est davantage indiqué pour prévenir l’apparition des rides de la patte d’oie, lorsqu’elles commencent à apparaître, que pour corriger des rides déjà très présentes. Il peut également être utilisé en complément d’un traitement par botox pour optimiser le résultat obtenu.
Régénérer la peau avec le laser ou un peeling
Les injections de botox ou d’acide hyaluronique sont les deux traitements de choix pour faire disparaître les rides de la patte d’oie. Au côté de ces traitements ciblés sur la zone périorbitaire, on peut envisager des traitements anti-âge ayant une action globale sur la peau du visage. Il s’agit notamment des traitements par laser ou les peelings du visage.
Lisser la peau avec un traitement au laser
Le principe d’un traitement par laser du type SMA (ou RecoSMA) consiste à stimuler la régénération cellulaire ainsi que la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.
Les traitements laser permettent d’améliorer le grain de la peau, de resserrer les pores dilatés, de tonifier la texture de la peau et de lisser les ridules, notamment celle de la patte d’oie.
Peeling
Un peeling est une technique de rajeunissement de la peau qui utilise l’action chimique des différents acides pour provoquer une exfoliation de la peau et activer le renouvellement cellulaire, notamment la synthèse de collagène, d’acide hyaluronique et de fibres élastiques.
Un peeling permet d’obtenir une peau lisse, plus éclatante et d’atténuer les défauts de la peau, notamment les ridules, les tâches ou les pores dilatés.
Quand avoir recours à ces traitements ?
Les traitements par laser et peeling ont une action de régénération de la peau et de lissage des ridules du visage. Ils sont donc appropriés pour les patients présentant des rides de la patte d’oie encore peu profondes et qui souhaitent une action anti-âge plus « globale ».
Ils peuvent également être utilisés en complément d’un traitement par botox pour optimiser le résultat. Le botox « efface » les rides de la patte d’oie et un laser ou un peeling parfait le résultat en redonnant à la peau son éclat et sa souplesse.
Vous souhaitez me poser une question concernant la suppression du bruxisme par des injections de botox ?