Faire disparaitre les vergetures grâce au traitement laser, le peeling ou la mésothérapie
Les vergetures sont des cicatrices de la peau, difficiles à faire disparaitre et qui peuvent être à l’origine de complexes. Parmi les techniques de médecine esthétique qui ont fait leur preuve dans le traitement des vergetures, on trouve le laser, les peelings ainsi que la mésothérapie.
Que sont les vergetures ?
Les vergetures sont des marques de la peau en forme de « zébrures ». Souvent considérés comme inesthétiques, elles apparaissent suite à une déchirure des fibres de collagène situées dans le derme profond, provoquant une perte d’élasticité de la peau.
La vergeture se manifeste dans un premier temps sous la forme de lignes de couleur rosée à rouge. La peau s’étire et se « craquelle » : la cicatrice qui en résulte se creuse avec le temps et blanchit.
Les vergetures sont généralement disposées de façon parallèle les unes aux autres et peuvent avoir des tailles variables. Leur longueur va de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres pour les plus longues.
Les vergetures sont le plus souvent localisées sur les cuisses et les fesses, mais on peut également les trouver sur le ventre, les seins ou les bras. Ressemblant à des cicatrices allant du rouge, au violet voire au blanc en fonction de leur « âge », les vergetures peuvent être à la source de complexes. Il est difficiles de faire disparaître les vergetures complétement sans traitement de médecine esthétique approprié.
Les causes des vergetures :
Sans épargner les hommes, les vergetures touchent principalement les femmes (à 80%) et sont d’origines multiples. Elles apparaissent notamment après une grossesse, une perte ou une prise de poids rapide, de trop nombreux régimes « yoyo », des changements hormonaux à l’adolescence ou bien suite à une prise de cortisone.
Différents facteurs rentrent en compte dans la formation des vergetures. Contrairement à certaines croyances, les vergetures ne sont pas simplement causées par un élargissement, rétrécissement ou un « craquage » de la peau mais aussi par une variation/augmentation du taux de cortisol, l’hormone du stress produite par les glandes surrénales, qui affecte la production de collagène dans le corps humain.
Parmi les principales causes des vergetures, on trouve :
- La grossesse : 50 à 70% des femmes constatent l’apparition de vergetures à partir du 2e trimestre de grossesse ou après l’accouchement, principalement au niveau du ventre, des hanches voir des fesses. La grossesse constitue une cause principale des vergetures puisqu’elle implique à la fois une prise de poids importante et des modifications hormonales : deux causes à l’origine de l’apparition des vergetures.
- Prise ou perte rapide de poids : Des variations de poids trop régulières ou brutales favorisent également l’apparition des vergetures sur la peau.
- Administration en excès de cortisone / corticoïdes, en prise orale ou bien en crème.
- Sport de haut-niveau : les sportifs ont généralement un taux de cortisol plus élevé, favorisant l’apparition des vergetures. La prise de stéroïdes est également un facteur d’aggravation.
- Facteurs génétiques : la qualité de la peau à l’origine. Une peau très fine de nature peut être une cause. La couleur de la peau en revanche n’est jamais un facteur d’apparition.
- Adolescence : la puberté entraine de changements hormonaux qui peuvent entrainer des vergetures, surtout chez les filles.
- Maladie de Cushing : une maladie rare impliquant une sécrétion en excès de cortisol provoquée par une tumeur bénigne de l’hypophyse.
Parmi les facteurs aggravantes, on peut noter la sédentarité (aucune pratique sportive) ainsi que les expositions prolongées au soleil peuvent être des facteurs aggravants.
Les solutions en médecine esthétique pour faire disparaitre les vergetures
Les crèmes anti-vergetures n’ont pas prouvé leur efficacité pour faire disparaitre les vergetures, celles-ci étant d’origine hormonale et liée à une défaillance dans la production de collagène. Les crèmes peuvent même aggraver les vergetures si elles contiennent de la cortisone. Les différentes approches de médecine esthétiques sont indiquées pour une disparition durable et efficace des vergetures, sans éviction sociale et sans douleur.
Traitement des vergetures au laser
Complètement indolore, le traitement au laser SMA consiste à favoriser la production de collagène et d’élastine via des micro-perforations dans les zones où sont apparus les vergetures. La peau est lissée, plus tendue et les vergetures disparaissent progressivement.
Avantages de l’utilisation du laser pour faire disparaitre les vergetures :
- Indolore : une séance de laser est généralement peu douloureuse, une sensation de chaleur est ressentie.
- Le laser peut se pratiquer toute l’année
- Les risques de complications sont extrêmement rares.
- Aucune éviction sociale : desquamation très légère dans les jours qui suivent la séance.
Inconvénients :
- Contre-indiqué dans les cas de grossesse, d’allaitement, de maladie infectieuses aiguës, de diabète, d’immunodépression ou de traitements médicamenteux par Roaccutane.
- Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
> En savoir plus sur les traitements de la peau au laser
Traitement des vergetures au peeling
Le peeling est l’un des moyens de venir à bout des vergetures. Il consiste à appliquer sur la peau une solution chimique qui va exfolier la peau en profondeur et en corriger les imperfections.
On distingue généralement trois types de peelings : le peeling doux (superficiel), le peeling moyen et le peeling profond. Dans le cas de vergetures, on peut procéder à un peeling superficiel ou moyen selon l’importance des imperfections. Un peeling superficiel favorise la production de collagène et un peeling moyen offrira une action en profondeur sur le derme. Le Dr. Paraskevov ne pratique pas le peeling profond qui comporte des risques importants et implique souvent une éviction sociale d’une durée significative.
Avantage du peeling pour se débarrasser des vergetures :
- Résultat durable dans le temps, dans le cas d’un peeling moyen tout particulièrement qui permet une régénération en profondeur de la peau.
Inconvénients :
- Desquamation plus ou moins importante selon le type de peeling
- Exposition prolongée au soleil à éviter pendant au mois 3 mois après l’intervention.
- Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible.
> En savoir plus sur les peelings
Traitement des vergetures par mésothérapie
La mésothérapie permet d’agir sur les vergetures via des injections de produits naturels par fines aiguilles sur des zones de la peau présentant des imperfections. Ces injections vont favoriser la production de collagène et permettre ainsi d’atténuer les vergetures.
Avantages de la mésothérapie dans le cas des vergetures :
- Résultats visibles dès la première séance.
- Peu de risque d’allergie.
Inconvénients :
- Plusieurs séances nécessaires.
- Quelques légères ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones traitées.
> En savoir plus sur la mésothérapie
Conclusion
Les meilleurs résultats obtenus dans la lutte contre les vergetures sont des traitements combinés : mésothérapie / laser ou peeling / mésothérapie. Il est souvent nécessaire de procéder à plusieurs séances pour observer des résultats. Dans le cas d’un traitement visant à faire disparaitre les vergetures, le Dr Paraskevov vous indiquera la solution la plus adaptée à votre situation.
Vous souhaitez me poser une question concernant les traitements permettant de faire disparaitre les vergetures :