Effacer la ride du lion avec la médecine esthétique
La ride du lion (ou ride de la glabelle) est un sillon vertical situé sur le front entre les deux sourcils. Elle peut prendre la forme de deux sillons très prononcés ou de quelques sillons moins profonds. L’apparition de cette ride est souvent mal vécue, car elle donne au visage un air sévère et soucieux. Deux solutions existent en médecine esthétique pour combattre la ride du lion et atténuer sa présence : le Botox et l’acide hyaluronique.
Causes de la ride du lion
Les rides du lion sont considérées comme des rides d’expression. Ces rides apparaissent suite à des expressions faciales répétées et s’accentuent avec le vieillissement de la peau.
Une ride d’expression particulièrement visible
La ride du lion apparaît lorsqu’on fronce les sourcils de manière répétée : les émotions que trahit notre visage se transforment en rides d’expression. Ces dites « rides du lion » sont donc une conséquence de l’expression d’inquiétude répétée dans le temps, ou du fait de plisser les yeux pour mieux voir, ou pour éviter d’être ébloui par une lumière trop prononcée.
La peau se ride chaque fois qu’une contraction se produit et que les sourcils se rapprochent. Les muscles chargés de soulever et d’abaisser les sourcils (muscles de la glabelle) interagissent avec les muscles nasaux, causant l’apparition d’une ride assez visible entre les sourcils.
À quel âge apparaît la ride du lion ?
En général, les jeunes ne sont pas concernés par la ride du lion, car le temps n’a pas encore fait son œuvre. Cette situation change avec l’âge, car la peau perd sa capacité naturelle à se régénérer. Toutefois, des facteurs d’hérédité ou un manque d’entretien peuvent entraîner l’apparition de la ride du lion dès 25 ans.
La ride du lion est à l’origine de complexes importants. Lorsqu’elle n’est pas encore très visible, les cosmétiques peuvent apporter une aide pour hydrater correctement le visage. La gymnastique faciale peut également être bénéfique. Cependant, si la ride du lion est déjà profonde et très visible, il est préférable d’avoir recours à la médecine esthétique.
Supprimer la ride du lion avec le Botox
L’injection de Botox (toxine botulique) est l’une des deux méthodes classiques de correction de la ride du lion. Le Botox est un produit de comblement dont l’efficacité est reconnue depuis plus de 20 ans. En effet, aujourd’hui en France, six actes de médecine esthétique sur dix sont des injections de Botox. Le botox permet de traiter une ride du lion même très prononcée et à un stade avancé.
Principe des injections de Botox pour corriger la ride du lion
Le Botox est un produit injectable qui permet de combattre les rides en diminuant l’activité musculaire frontale. Il a pour effet d’empêcher l’aggravation des rides du lion, voire de les faire disparaître.
Lorsque la zone reçoit une injection de toxine botulique, les mouvements du muscle qui provoque la ride du lion sont stoppés. Le patient observe que la ride du lion diminue, voire s’efface complètement après une injection.
Déroulement du traitement
Le traitement consiste à injecter de la toxine botulique dans la zone concernée. Contrairement à la croyance, le muscle ne se « fige » pas, au contraire, il se décontracte.
Aucune douleur n’est ressentie pendant une injection de Botox pour traiter la ride du lion. Le traitement s’effectue en 15 minutes directement au cabinet du médecin esthétique.
Les injections doivent être renouvelées tous les six mois pour prolonger le résultat.
Effets du Botox sur la ride du lion
En général, les premiers résultats sont visibles en 4 à 7 jours. La ride du lion est très atténuée et sa progression est stoppée. Le Botox n’agit que sur la zone de la ride, le résultat est donc tout à fait naturel.
L’acide hyaluronique en mésothérapie superficielle pour effacer la ride du lion
L’alternative au Botox, l’acide hyaluronique, est un produit de comblement reconnu qui permet de restaurer le volume du derme et contribue à effacer la ride du lion. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le derme qui lisse et hydrate en profondeur la peau.
Principe des injections d’acide hyaluronique
Ces produits de comblement agissent en ajoutant de l’acide hyaluronique, constituant naturel à la couche supérieure de la peau de la zone entre les sourcils. En repulpant la peau, l’acide hyaluronique contribue à diminuer l’apparence « creusée » de la ride du lion. La zone concernée retrouve une apparence régulière et lisse.
L’acide hyaluronique est un produit présent naturellement dans le corps. Il est résorbable.
Déroulement des injections sur la ride du lion
Les injections sont effectuées à l’aide d’aiguilles miniatures. En général, le traitement prend environ 30 minutes.
De légères rougeurs peuvent apparaître sur la zone d’injection, mais elles disparaissent rapidement. Aucun effet secondaire n’est à craindre.
Résultats du traitement de la ride du lion à l’acide hyaluronique
Les améliorations provoquées par un traitement de comblement par acide hyaluronique sont visibles dans les heures qui suivent l’injection. La ride du lion est beaucoup moins creusée et elle se remarque moins.
Avec l’acide hyaluronique, les résultats peuvent rester visibles jusqu’à douze mois avec un résultat naturel. En effet, l’acide est une substance résorbable dans le corps, qui l’utilise pour nourrir et hydrater la peau.
Ensuite, le traitement doit être renouvelé pour conserver le résultat en matière de suppression de la ride du lion.
Vous souhaitez me poser une question concernant les traitements de la ride du lion ?