Effacer les cicatrices d’acné avec les moyens de la médecine esthétique
Les formes les plus grave de l’acné lors de l’adolescence peuvent laisser des cicatrices. Celles-ci affectent profondément l’estime de soi. Heureusement, il existe des techniques de médecine esthétique pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné, voire les supprimer définitivement afin de retrouver une peau lisse et sans reliefs et sans tâches d’hyperpigmentation.
Les différents types de cicatrices d’acné
L’acné est une maladie cutanée du follicule pilo-sébacé qui touche près de 90% des adolescents, tout particulièrement au niveau du visage. Dans environ 10% des cas, l’acné prend des formes graves et peut impliquer des cicatrices définitives.
Il existe plusieurs types de cicatrices selon le degré de traumatisme rencontré par la peau à la suite des problèmes d’acné.
- Les cicatrices d’acné colorées (cicatrices dites « pigmentaires ») : il s’agit des cicatrices d’acné les plus courantes. Elles sont la conséquence d’un bouton souvent gratté qui a laissé une trace colorée sur la peau après cicatrisation. La couleur de la trace varie selon le type de peau, violette, rouge, rose, marron ou blanche. On ne constate pas particulièrement de relief dans ce type de cicatrice.
- Les cicatrices d’acné hypertrophiques (dites « boursouflées ») : ces cicatrices sont en relief, formant une excroissance / un relief sur la peau.
- Les cicatrices d’acné atrophiques (en « cratère » ou en « pic à glace ») : elles consistent en un creux plus ou moins profond, suite à la cicatrisation du bouton d’acné.
Pourquoi l’acné laisse t-elle des cicatrices ?
Les traces d’acné sur la peau lorsque sont produites lorsque celle-ci cicatrise mal. Au-delà des boutons eux-mêmes, plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de cicatrices d’acné disgracieuses sur le visage.
Les cicatrices d’acné sont le plus souvent causées par un grattage excessif du bouton. Le « tripotage » entraine une surinfection et/ou une stimulation désordonnée de la zone et donc une mauvaise cicatrisation du bouton d’acné.
La pigmentation d’une cicatrice peut être causée par l’action des rayons UV du soleil.
Enfin, une mauvaise alimentation peut également expliquer la prolifération et la mauvaise cicatrisation des boutons d’acné. Il est préférable d’éviter une alimentation trop riche en graisses particulièrement en acides gras saturés et en sucre.
Méthodes de médecine esthétique permettant d’atténuer ou supprimer les cicatrices d’acné
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour se débarrasser des cicatrices d’acné. Votre médecin esthétique vous recommandera la solution la plus adaptée à vos besoins selon la nature de vos cicatrices. Parmi les techniques qui ont fait leurs preuves pour lutter contre les cicatrices d’acné, on trouve les traitements au laser, la mésothérapie et le peeling de la peau du visage.
Traitement des cicatrices au laser :
Les traitements par laser permettent de supprimer de manière efficace les taches pigmentaires, de gommer les cicatrices d’acné en relief ou creusées, d’effacer les rides ou ridules du visage ou d’atténuer les vergetures au niveau du ventre, des fesses ou des cuisses. En régénérant la peau, les traitements par laser permettent également d’atténuer sensiblement les cicatrices des boutons d’acné.
Le laser SMA se révèle particulièrement efficace pour effacer les cicatrices d’acné. Ce laser crée un nombre important des micro-perforations (de l’ordre de 10000 / cm2 de peau) d’une taille de 50 microns dans les couches superficielles de la peau. La taille d’une micro-perforation étant plus petite que la taille d’une cellule de l’épiderme, la régénération de la peau est particulièrement rapide.
Le laser SMA présente deux avantages : le traitement est pratiquement indolore, la peau n’a besoin d’aucun temps de récupération à la suite de l’intervention (absence de desquamation antérieur à la régénération de la peau).
Il s’agit également d’une intervention qui peut se pratiquer tout au long de l’année.
> En savoir plus sur les traitemements des imperfections de la peau avec le laser SMA
La mésothérapie :
La mésothérapie du visage améliore la qualité de la peau et lutte contre le relâchement cutané. Grâce à de multiples micro-injections superficielles des principes actifs sont injectés dans la peau. La mésothérapie stimule ainsi la fabrication de collagène, la microcirculation, l’oxygénation de la peau et améliore la cicatrisation .
Un traitement par mésothérapie permet de redonner de l’éclat à la peau, agressée quotidiennement par le climat, le stress, la pollution ou le tabac. En redonnant à la peau tout son éclat, cette technique de médecine esthétique permet d’effacer les cicatrices d’acné.
> En savoir plus sur la mésothérapie et le mésolift
Les effet d’un peeling sur les cicatrices d’acné :
Le peeling est une technique qui permet de corriger les petits défauts de la peau comme les cicatrices d’acné.
La technique consiste à appliquer une solution chimique acide sur le visage. La réaction chimique entre les différents acides utilisés va provoquer une exfoliation, et permettre d’éliminer une couche de peau plus ou moins importante selon le type de peeling pratiqué. Cette réaction entraine un renouvellement cellulaire, la synthèse de collagène, la stimulation de la production d’acide hyaluronique et de fibres élastiques.
En lissant la peau et en lui faisant retrouver tout son éclat, un peeling (notamment un peeling moyen) permet d’effacer les cicatrices d’acné de manière durable et efficace.
> En savoir plus sur les peelings du visage
Vous souhaitez me poser une question concernant les techniques esthétique pour effacer les cicatrices d’acné ?