Comblement des sillons nasogéniens par acide hyaluronique
Les sillons nasogéniens, plus communément appelés « rides du sourire », désignent le pli d’expression présent entre chaque côté de la bouche et le nez. Ces rides sont souvent symétriques, situées à gauche et à droite de l’aile du nez et visibles même lorsque le patient n’est pas en train de sourire. Les sillons nasogéniens peuvent donner un air grave et austère voire fatigué au visage lorsqu’elles sont prononcées. Des techniques simples de médecine esthétique existent pour corriger les rides du sourire, notamment les injections d’acide hyaluronique.
Causes des sillons nasogéniens
Bien que surnommées « rides du sourire » et considérées comme des rides d’expression, les sillon nasogéniens n’ont pas une cause unique.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer leur apparition.
- Le vieillissement de la peau : la peau perd son élasticité et sa graisse avec l’âge, ce qui peut se manifester dès l’âge de 30 ans
- Des facteurs génétiques : on retrouve généralement le sillon nasogénien prononcé chez les membres d’une même famille
- Le sourire répété ainsi que des mouvements/mimiques du visage dus à une musculature puissante autour de la bouche peuvent venir accentuer ces effets du temps et de la génétique.
Quel que soit la cause à l’origine des sillons nasogéniens, il est possible de les estomper et faire disparaître grâce à la médecine esthétique.
Corriger les rides du sourire avec l’acide hyaluronique
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance produite naturellement par le corps et qui fonctionne comme une éponge, absorbant et retenant l’eau. Cette substance est produite en abondance par le corps dans la jeunesse, puis de moins en moins avec l’âge. Aujourd’hui, il est possible de recréer de l’acide hyaluronique en laboratoire en toute sécurité. Son usage s’est généralisé en médecine esthétique pour combler les rides et pour rétablir les volumes (combler des cernes creux ou repulper des mains devenues creuses).
Déroulement d’une séance
La séance dure moins d’une heure. Le Dr Paraskevov utilise de très fines aiguilles sur la zone à traiter, avec un acide hyaluronique pur fabriqué par des laboratoires reconnus.
Bien que très peu douloureuses, les injections peuvent être accompagnées d’une anesthésie locale réalisée préalablement avec une crème anesthésiante.
La séance n’entraîne pas de séquelles ni de douleur, hormis parfois de légères rougeurs localisés dans les heures suivant le traitement. Après quelques heures, ces rougeurs disparaissent naturellement.
Résultats de l’acide hyaluronique sur les sillons nasogéniens
Les résultats d’une injections d’acide hyaluronique pour corriger un sillon nasogénien sont visibles quelques jours après les injections. Le résultat peut s’apprécier dès la fin de l’intervention et apparaît optimal dans les semaines qui suivent.
Un traitement à l’acide hyaluronique n’est pas une intervention de chirurgie esthétique et présente de fait un caractère résorbable. Généralement, on estime qu’il faut renouveler les injections d’acide hyaluronique tous les 9 à 12 mois afin de conserver un résultat optimal.
Vous souhaitez me poser une question concernant les injections d’acide hyaluronique pour supprimer les sillons nasogéniens ?