Botox : Supprimer le bruxisme avec la toxine botulique
Le bruxisme est un dysfonctionnement des muscles de la mâchoire qui implique le grincement et le serrement des dents de façon involontaire, notamment pendant la nuit. Ce trouble fonctionnel peut être à l’origine d’une gêne sociale, de douleurs ainsi que d’une usure précoce des dents. Le botox apparaît comme un traitement particulièrement efficace pour soigner et supprimer le bruxisme. Par leur action de décontraction des muscles de l’appareil masticateur, les injections de botox diminuent significativement les douleurs et l’usure dentaire. En cela, le botox constitue une véritable arme thérapeutique dans la lutte contre le bruxisme.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est un trouble fonctionnel (parafonction), une dysfonction de l’appareil masticateur qui implique le grincement et/ou le serrement des dents d’une façon involontaire. Le bruxisme se manifeste le plus souvent la nuit (bruxisme nocturne) même si le bruxisme diurne existe.
Il existe deux types de bruxisme :
- Le grincement involontaire et intempestif des dents du bas contre celles du haut.
- Le serrement continu des mâchoires causé par une contraction continue des muscles masticateurs.
Symptômes du bruxisme :
Le bruxisme étant involontaire et le plus souvent nocturne, il n’est pas détecté spontanément par le patient. Il existe cependant des symptômes indiquant clairement que le patient est susceptible d’être affecté par le bruxisme.
- Usure accélérée des dents.
- Douleurs au niveau des mâchoires (similaire à celles causées par des courbatures).
- Douleurs au niveau des joues et des tempes.
- Maux de tête au réveil.
- Des inflammations au niveau des articulations.
Prévalence :
Le bruxisme touche environ 10% de la population. Les personnes touchées par le bruxisme sont appelées « bruxomanes »
Les adultes entre 25 et 45 ans sont généralement les plus touchés, mais des enfants, des adolescentes et, plus rarement, des seniors peuvent également être touchés.
Les femmes semblent tout autant touchées par le bruxisme que les hommes.
Pourquoi traiter le bruxisme ?
Même si un patient souffrant du bruxisme ne se rend pas toujours compte du problème et ne ressent pas de douleurs particulières le matin, il reste important de supprimer le bruxisme pour éviter une usure précoce de la dentition ainsi qu’un risque important de déchaussement des dents.
Ensuite, le traitement du bruxisme permet de supprimer les douleurs ressenties le matin au niveau de la mâchoire, des joues et des tempes.
Enfin, le bruxisme permet de préserver son conjoint des nuisances causées par le fait de grincer des dents pendant la nuit.
Supprimer le bruxisme avec le botox
Qu’est-ce que le botox ?
Le botox (toxine botulique) est une neurotoxine sécrétée par une bactérie qui diminue la conduction nerveuse. Le botox diminue donc la contraction des muscles.
Utilisé depuis les années 70, d’abord pour traiter les spasmes des paupières, le botox a ensuite prouvé son efficacité dans le domaine de la médecine esthétique. Le botox est particulièrement efficace pour réduire les rides d’expressions du visage. Il permet aussi de corriger la transpiration excessive (hyperhidrose).
Les spécialistes ont découvert dans les années 70 que l’injection de toxine botulique, utilisée à faible dose, pouvait être efficace dans de nombreuses indications médicales.
Le principe du traitement : inhiber les muscles de la mâchoire
Le principe d’un traitement du bruxisme est le même que celui d’un traitement des rides d’expression. Une petite quantité de botox est injectée directement au niveau de l’appareil masticateur, responsable du serrement et du grincement des dents.
En bloquant en partie les signaux nerveux reçus, le muscle de la mâchoire ne se contracte plus involontairement. Le botox permet donc de supprimer le bruxisme nocturne par son action inhibante.
Déroulement des injections
Les injections sont effectuées au cabinet de consultation et ne prennent que quelques minutes.
Il s’agit d’un geste médical simple qui n’implique aucune convalescence. Les injections sont généralement réalisées sans anesthésie, ce qui peut entraîner une petite douleur au moment de l’injection. Une légère ecchymose est possible sur la zone d’injection. Celle-ci disparaît naturellement après quelques jours.
Résultat d’un traitement de suppression du bruxisme avec le botox
Si le botox n’agit pas sur les causes du bruxisme, il agit directement sur le phénomène. Il permet de supprimer le grincement, les douleurs qui en découlent et de prévenir l’usure des dents.
À la différence du botox, le port d’une gouttière ne fait qu’empêcher l’usure des dents. Une gouttière ne permet donc pas de traiter les douleurs liées à l’action continue de l’appareil manducateur pendant la nuit.
Durée du résultat
Le résultat du traitement peut s’apprécier après quelques jours, mais il est optimal après un à deux mois.
Dans la mesure où la toxine botulique se résorbe progressivement dans l’organisme, le traitement du bruxisme par botox n’est pas définitif. Il est nécessaire de procéder à des injections d’entretien tous les 7 à 10 mois pour pérenniser le résultat.
Y a-t-il des risques au botox ?
Il faut considérer qu’une injection d’une quantité trop faible de botox ne permettra pas d’obtenir de correction significative du bruxisme. Au contraire, une injection d’une quantité trop importante de botox pourra entraîner une surcorrection et une gêne lors de la mastication.
Ces risques sont donc heureusement exceptionnels et transitoires. Cependant, il reste important de soigner le bruxisme avec un médecin spécialiste de ce type de traitement et qui maîtrise parfaitement les injections de botox.
Vous souhaitez me poser une question concernant la suppression du bruxisme par des injections de botox ?