Les bienfaits de la glutamine sur la santé
27/10/2021
Souvent utilisé par les personnes qui pratiquent le fitness et la musculation pour préserver les tissus musculaires et améliorer la récupération, la L-Glutamine est un acide aminé essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet notamment d’améliorer la santé intestinale, de renforcer le système immunitaire et de prévenir le vieillissement cérébral.
Qu’est-ce que la Glutamine ?
La L-Glutamine (appelé plus simplement « glutamine ») est l’acide aminé le plus abondant dans le sang. Il s’agit d’un acide aminé conditionnel, c’est-à-dire qu’il est produit par l’organisme, mais également consommé par celui-ci en grande quantité. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir une alimentation riche en glutamine. Des compléments alimentaires contenant de la glutamine peuvent également être prescrits dans le cadre d’un traitement de micronutrition.
Les bienfaits de la Glutamine sur l’organisme
Santé gastro-intestinale et immunitaire
La glutamine améliore les troubles digestifs, car elle réduit l’inflammation intestinale. La glutamine est notamment indiquée chez les patients qui souffrent du syndrome du côlon irritable, de fuites intestinales, de la maladie de Crohn, de la rectocolite hémorragique, de la diverticulose et de la diverticulite.
Des études scientifiques récentes ont mis en évidence le rôle de la glutamine dans le maintien d’un microbiote intestinal sain et la production de lymphocytes par l’organisme. Une supplémentation en glutamine peut être recommandée chez les personnes immunodéprimées.
Santé du cerveau et vieillissement cérébral
En tant que précurseur du neurotransmetteur glutamate, la glutamine est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et permet de ralentir le vieillissement cérébral.
Des études scientifiques ont mis en évidence qu’une perturbation du cycle glutamine-glutamate peut favoriser des troubles tels que l’épilepsie, la bipolarité, l’anxiété, la dépression et la dépendance à l’alcool.
Favorise la croissance musculaire et diminue la fonte musculaire
Au cours d’un entraînement sportif, l’organisme a besoin d’une quantité de glutamine importante, tout particulièrement les muscles et les tendons. La glutamine permet d’éviter à l’organisme de puiser dans les réserves de protéines et de muscles pour produire l’énergie nécessaire à des entraînements sportifs et intenses. Ainsi, la glutamine limite la fonte musculaire et favorise la récupération.
Chez les personnes ayant une pratique sportive particulièrement intense, les besoins en glutamine sont plus importants que la quantité fournie par une alimentation normale. C’est pour cette raison que de nombreux sportifs utilisent des compléments alimentaires riches en glutamine.
Dans quels aliments trouver de la glutamine ?
La glutamine se trouve dans les protéines animales et végétales. D’une manière générale, les acides aminés contenus dans les protéines végétales sont plus facilement métabolisés par l’organisme.
Parmi les aliments riches en L-Glutamine, on trouve
- La viande de bœuf
- La viande de dinde
- La venaison (viande de gibier)
- Le Bouillon d’os
- Les œufs
- Le lait
- Les fromages frais (de type cottage cheese)
- Le poisson sauvage (notamment la morue, saumon)
- Le tofu
- La spiruline
- Le chou chinois
- Les asperges
- Le brocoli-rave
- Le maïs
- Le riz
En savoir plus :
> Article du magazine Dr Axe (en anglais)