12 aliments qui stimulent la production de collagène
24/09/2020
Le collagène est une protéine essentiel à la bonne santé de notre organisme. Il permet notamment d’améliorer l’aspect notre peau, le bon fonctionnement de nos articulations et de notre intestin. Bien qu’il existe de nombreux compléments alimentaire contenant du collagène, n’oublions pas que certains aliments sont naturellement riches en collagène et nous permettent de prendre soin de notre corps naturellement.
Pourquoi nous corps a besoin de plus de collagène ?
Le collagène est une protéine composé de 19 acides aminés qui est présente en abondance dans tout le corps. Il peut être considéré comme la “colle” qui maintient l’intégrité et la bonne santé de notre corps. Le collagène améliore notamment texture et de l’élasticité de notre peau, assure le bon fonctionnement de nos articulations, et bien plus encore.
Avec l’âge, la production de collagène par l’organisme diminue progressivement, ce qui peut directement affecter non seulement notre peau et nos articulations, mais également nos ongles, cheveux ou notre intestin.
D’autres facteurs peuvent également perturber la synthèse du collagène par l’organisme. Parmi ceux-ci on trouve le tabagisme, l’exposition au soleil et une mauvaise alimentation.
Des aliments qui favorisent la production de collagène
Dans le cadre d’un traitement de micronutrition, des compléments alimentaires peuvent être prescrits pour favoriser la production de collagène par votre organisme.
Il existe également des nombreux aliments qui stimulent la production de collagène. En effet, l’ajout à votre alimentation de certains aliments riches en acides aminés formant le collagène et l’élastine (un type de protéine présente dans le tissu conjonctif) peut soutenir la production de collagène par votre organisme.
Parmi les nutriments essentiel à cette production, on trouve les antioxydants, la vitamine C, zinc, le manganèse et le cuivre, les graisses saines et les protéines.
Ci-dessous vous trouverez quelques-uns des aliments les plus riches en collagène ou en stimulant au mieux sa production :
- Le bouillon (à base d’os)
- L’algue spiruline (algue à utiliser dans les smoothies verts, desserts ou jus de fruits).
- La morue (ou d’autres poissons sauvages comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau)
- Les oeufs (qui contiennent de glycine et proline)
- La gélatine (à utiliser dans les soupes, ragoûts ou bouillons)
- Les légumes verts (Choux de Bruxelles, chou, champignons, carottes, courge musquée, patates douces, oignons, tomates et poivrons.)
- Les graines de citrouille (qui contiennent beaucoup de zinc)
- Les baies ( fraises, myrtilles, mûres, framboises, …)
- Les agrumes (citron, oranges, pamplemousse,…)
- L’ail (qui est riche en soufre).
- Les aliments fermentés (yaourt, kéfir, vinaigre de cidre de pomme et choucroute)
- Les herbes et épices : curcuma, gingembre, clou de girofle, cannelle, romarin, persil, thym, origan
En savoir plus :
> Article “ 12 Best Collagen-Boosting Foods and a sample meal plan” (en anglais)