Comment supprimer les cicatrices d’acné avec un peeling du visage ?
23/06/2016
L’acné (acne vulgaris) est la plus fréquente des infections cutanées. Elle touche 4 adolescents sur 5 et 20% des adultes. C’est une véritable maladie chronique, qui demande des traitements prolongés.
L’acné survient quand la glande sébacée sécrète trop de sébum simultanément à une fermeture de l’orifice du follicule par accumulation de cellules provenant de sa paroi (kératinocytes). L’accumulation du sébum et le développement bactérien (propionibacterium acnes) entraînent l’inflammation du follicule. Il en résulte des lésions rétentionnelles comme les comédons (ou points noirs) et des lésions inflammatoires comme des papules, des pustules, voire des nodules si l’inflammation diffuse en profondeur.
Les zones cutanées les plus fréquemment atteintes sont le visage, le dos, les épaules et le décolleté. En fonction de la gravité, l’acné laisse des cicatrices, qui constituent un problème psycho-social a ne pas sous-estimer. Le traitement de l’acné vise les différents aspects physiopathologiques de la maladie : traitement des lésions rétentionnels par des produits exfoliants (crème à la base de vitamine A, des acides de fruits), traitement des lésions inflammatoires (peroxyde de benzoyle, traitement antibiotique local ou général).
Dans le traitement actuel de l’acné, le peeling aux acides de fruits (alfa et béta-hydroxyacides) prend une place importante. L’action des acides alfa-hydroxy permet de traiter les lésions rétentionnels (comédons) et l’acide béta-hydroxy a une action antibactérienne et anti-inflammatoire en diminuant la production excessive de sébum dans le follicule et en traitant ainsi les lésions papulo-pustuleuses. Face à cette pathologie cutanée multifactorielle, on obtient les meilleurs résultats en combinant différents traitements.
> En savoir plus sur le traitement des cicatrices d’acnés par peeling
Vous souhaitez me poser une question concernant le traitement des cicatrices d’acné :