La dermonutrition : prenez soin de votre peau par l’alimentation
25/05/2020
La période post-confinement se caractérise par un renouveau, un changement tant désiré et nécessaire, une prise de conscience de l’importance du bien-être. Dans un effort de bonnes résolutions post-confinement, prenons soin de notre peau en améliorant la façon de s’alimenter et en anticipant ses besoins nutritionnels.
Notre peau a des besoins nutritionnels
Prendre soin de soi, de son corps, de sa santé passe avant tout par l’alimentation. Un bon équilibre nutritionnel et on recharge les batteries, on se sent plus léger, plus fort et plus résistant contre les attaques physiques et psychologiques de notre quotidien.
Notre peau fait partie de notre vivant, elle respire, elle se nourrit, elle subit le stress et les agressions de l’environnement. La peau se détoxifie, s’autorégule et se nettoie… comme un organisme vivant, comme une entité complexe qui tend vers son équilibre, son homéostasie.
Quels aliments privilégier ?
Les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les antioxydants, les omégas 3-6-9, font partie de l’artillerie anti-âge.
Pour que notre peau réussisse son printemps en beauté, on va privilégier certains minéraux comme le zinc. Un allié majeur pour réguler la sécrétion du sébum, diminuer les imperfections et réduire la taille des pores dilatés.
Le sélénium est indispensable pour lutter contre les effets de l’oxydation.
Une alimentation riche en acides aminés tels que la lysine, la proline, la valine va booster la synthèse du collagène et renforcer la kératine de nos cheveux.
Les huiles riches en oméga 3-6-9 sont indispensables au bon fonctionnement de la peau : leur action anti-inflammatoire et régulatrice va accélérer le renouvellement cellulaire et repulper les surfaces cutanées.
Les probiotiques, ces microorganismes nécessaires au bon fonctionnement de l’intestin, vont avoir un impact direct sur la peau. Une flore intestinale équilibrée et diversifiée va apporter les bons micronutriments à la peau.
Le micobiote intestinal est intimement lié au microbiote cutané… une symbiose vitale.
Et les hormones ?
Il ne faut pas oublier l’action très importante des hormones sur l’équilibre et la bonne santé de notre peau. Un coup de pouce de la phytothérapie avec des plantes hormono-stimulantes ou hormono-inhibantes, va nous permettre de retrouver un teint lumineux, une hydratation optimale et une santé cutanée irréprochable.
Une routine cosmétique avec les produits adaptés à votre peau semble indissociable aujourd’hui à une routine nutritionnelle adaptée, raisonnée et durable.
À vos cuillères…